Véhicules Electriques

Volkswagen électrique : gamme, performance et prix

Volkswagen est présent sur le marché du 100% électrique depuis 2013, année de lancement de sa micro-citadine e-up ! suivie de près par la version électrique de l’emblématique Golf. Conscient qu’une stratégie d’électrification efficace doit reposer sur une architecture propre, le constructeur a entrepris de développer une plateforme entièrement dédiée aux véhicules électriques baptisés MEB. Promettant performance, design et habitabilité, cette nouvelle architecture sert de base à tous les modèles électriques Volkswagen réunis dans la gamme ID.

ID : la gamme électrique signée Volkswagen

Volkswagen a entamé son processus d’électrification depuis 2013 avec les modèles e-up ! et e-Golf. Mais grâce à la plateforme modulaire électrique MEB, le constructeur est entré dans une nouvelle ère de la mobilité électrique. Inaugurée lors du lancement du modèle ID3, cette architecture offre tout ce dont on peut attendre d’une voiture électrique moderne. Elle promet un intérieur spacieux, une grande modularité, un confort sans compromis et une autonomie satisfaisante. Constituant une innovation dans le domaine de la mobilité électrique, la plateforme MEB permet au constructeur de proposer des rayons d’action pouvant aller jusqu’à 600 km et des technologies embarquées capables d’assister le conducteur durant tous ses trajets.

La gamme ID se distingue par ses carrosseries futuristes et ses habitacles spacieux. Comparés aux modèles de même gabarit, les modèles ID bénéficient d’un empattement plus grand puisque les petits moteurs électriques s’installent directement au niveau des essieux. La gamme ID se voit aussi attribuer un système de batterie à charge rapide intégrée au plancher. Le choix de cet emplacement a pour effet d’abaisser le centre de gravité des véhicules tout en économisant de l’espace. Profitant d’une meilleure répartition des masses, ils offrent des prestations routières remarquables.

L’avantage avec la gamme ID est qu’elle propose plusieurs possibilités de personnalisation. Tous les modèles se déclinent par exemple dans des versions à petite batterie pour la conduite en ville et à grande batterie pour les plus grands besoins en autonomie. Le système de freinage énergétique, quant à lui, permet à l’utilisateur d’optimiser sa consommation d’énergie.

Famille ID : quelles sont les offres ?

Le premier modèle de la famille ID est l’ID3, une berline compacte conçue pour remplacer l’ancien e -Golf. Offrant une technologie de pointe, l’ID3 se démarque par son excellent rapport prix-équipements. Il se dote de l’affichage tête haute à réalité augmentée qui s’ajuste au champ de vision du conducteur. Celui-ci n’aura donc pas à quitter la route des yeux pour avoir accès aux informations utiles à la conduite. L’ID3 possède une batterie d’une capacité impressionnante allant jusqu’à 550 km. Dans sa version la plus performante, il est muni d’un moteur d’une puissance de 204 ch et 310 Nm, garantissant une vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h de 7,3 secondes.

Le second modèle de la gamme baptisé ID4 est un SUV familial au design avant-gardiste et épuré. Les technologies de ses moteurs et de ses batteries lui permettent d’offrir des performances exceptionnelles en matière de couple. Dès la première pression de pédale, on note une accélération digne d’une voiture sportive. Pour une performance accrue, l’ID4 se choisit dans sa version GTX. Celle-ci ajoute un deuxième moteur électrique plus puissant assurant la transmission intégrale et rendant le passage de 0 à 100 en seulement 6,2 secondes. Avec une batterie d’une capacité totale de 77 kWh, son autonomie maximum est de 480 km.

La famille ID s’agrandit davantage avec l’arrivée de l’ID5, un SUV coupé au design élégant et aux lignes dynamiques. Ce modèle se démarque particulièrement par son aspect extérieur très sportif. Sa puissance va de 174 à 204 ch selon les finitions pour une autonomie de 480 à 513 km. L’ID5 possède aussi une version GTX promettant 300 ch de puissance.

Dernièrement, le public a assisté au lancement de l’ID. Buzz, une réinterprétation moderne et 100% électrique du fameux combi des années 70. Sa sortie prévue en octobre 2022, on estime que le véhicule dispose d’une autonomie de 420 km avec une batterie de 77 kWh sous le plancher.

Des véhicules utilitaires électriques Volkswagen

Volkswagen présente une offre très complète en termes de véhicules électriques. À côté des modèles de voitures particulières, on retrouve ainsi des modèles de véhicules utilitaires 100% électriques dont le Volkswagen e-Crafter. Reprenant la technologie implantée sur l’ancienne Golf électrique, l’e-Crafter dispose d’un moteur électrique synchrone développant une puissance maximum de 136 ch et un couple de 290 Nm. La transmission est assurée par une boîte de vitesse automatique spécialement dédiée aux véhicules utilitaires. Sa batterie de 35,8 kWh ne lui autorise cependant qu’une autonomie de 176 km, ce qui est amplement suffisant pour les besoins quotidiens des usagers du segment selon le constructeur. La deuxième offre d’utilitaire 100% électrique Volkswagen est représentée par le Transporter 6,1 ABTe. Il s’agit d’un fourgon compact d’un volume utile de 6,7 m3 et d’une charge utile de 1,1 tonne. Son moteur électrique délivre une puissance de 83 kW et de 200 Nm de couple. Avec une batterie de 37,3 kWh de capacité, son rayon d’action reste de 138 km maximum.

Combien coûte une Volkswagen électrique ?

Les modèles électriques Volkswagen sont commercialisés à des tarifs allant de 34 220 à 57 950 euros : le moins cher étant l’ID3 dans sa version d’entrée de gamme et le plus onéreux, l’ID5 dans sa version GTX. Affichant un prix légèrement au-dessus de ceux de la concurrence, Volkswagen mise avant tout sur la qualité qui a fait sa réputation au cours de toute sa carrière. Performance, technologies, design et habitabilité sont des atouts dont bénéficient tous ces modèles, justifiant largement les tarifs appliqués. Les offres électriques Volkswagen s’adaptent toutefois au budget de tous les acheteurs en se déclinant en plusieurs niveaux de finitions et en étant accessibles via différents modes de financement. Les consommateurs peuvent opter pour l’achat à crédit comme ils peuvent souscrire une offre de leasing afin de réduire leur dépense. Grâce aux offres Lease & Care, les clients profitent de loyers mensuels allant de 279 à 656 euros par moins selon les modèles et les finitions. Ce tarif inclut l’entretien, le véhicule de remplacement, la garantie perte financière et les pneumatiques.