Véhicules Electriques

Renault électrique : gamme, performance et prix

La marque française Renault est bien présente sur le marché des voitures électriques. Avec une large gamme de véhicules propres, tout le monde peut y trouver son compte. Tant en termes de performances que de design, les véhicules électriques de Renault tiennent tête à la concurrence. Ci-après quelques modèles présents actuellement sur le marché et ceux à venir.

Renault Zoé

La Renault Zoé est la plus connue des voitures électriques de la marque au losange. En matière de design, cette voiture dispose de traits très expressifs. Des inserts chromés se trouvent à la face avant qui a l’apparence d’un bouclier. Tout comme les autres nouveaux véhicules de Renault, la Renault Zoé présente la signature lumineuse « C-shape ». En termes de motorisation, la Renault Zoé dispose de deux moteurs au choix, toutes fabriquées à l’usine de Cléon en Normandie. Le moteur R110 dispose d’une puissance de 90 kW et 225 Nm de couple pour une vitesse maximale de 135 km/h. Le moteur R135 quant à lui propose 100 kW de puissance et 245 Nm de couple avec une vitesse maximale de 140 km/h. Son autonomie se situe entre 250 et 380 km selon la saison et le trajet. En ce qui concerne le prix, la Renault Zoé coûte à partir de 32 900 euros.

Renault Twizy

Les adeptes de véhicules ultra-compactes adoreront la Renault Twizy. À mi-chemin entre la Smart et le scooter, cette mini voiture à 2 places est destinée aux jeunes urbains désireux d’avoir plus de confort et de sécurité. D’ailleurs, une version sans permis est disponible. Elle propose deux niveaux de finition : Twizy Life et Twizy Intens. La principale différence entre ces 2 versions se situe surtout au niveau des éléments esthétiques. En termes de motorisation, la Renault Twizy est disponible en 2 moteurs : celui à 5 ch et 33 Nm de couple et celui à 17 ch avec 57 Nm de couple. L’autonomie de cette microcitadine est entre 100 et 120 km selon le modèle. La Renault Twizy coûte à partir de 7 000 euros environ.

Renault Kangoo ZE

La Renault Kangoo ZE est un utilitaire électrique à 5 places. Il dispose d’un moteur R60 de 44 kW de puissance, soit 60 ch et 225 Nm de couple. Sa vitesse maximale est de 130 km/h et dispose d’un mode d’écoconduite. Sa batterie a une capacité énergétique de 33 kWh qui peut procurer une autonomie comprise entre 120 et 200 km selon le trajet et le climat. Pour lutter contre les effets du froid sur l’autonomie, deux options s’offrent au conducteur : soit la pompe à chaleur, soit le pack froid. En termes de prix, la Renault Kangoo électrique est accessible à partir de 21 880 euros.

Renault Twingo E-Tech

Pour le design, la Renault Twingo E-Tech reprend le même aspect extérieur que son équivalent thermique. Seul le logo assez discret « ZE » permet de distinguer la version électrique de la version thermique. Son moteur a une puissance de 80 kW, soit 81 ch et 160 Nm de couple. La batterie électrique de la Renault Twingo E-Tech a une capacité énergétique de 22 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 180 km en cycle WLTP. À l’aide du mode éco, cette autonomie peut aller jusqu’à 215 km. Le prix de la Renault Twingo E-Tech est à partir de 24 050 euros, montant qui augmente en fonction de la version choisie.

Renault Mégane électrique

Commercialisée depuis début 2022, la Renault Mégane électrique est plus compacte que son équivalent thermique. En effet, elle mesure 4,21 mètres de longueur contre 4,35 mètres pour la version thermique. En termes de performances, la Renault Mégane électrique propose 2 types de moteurs : l’un de 130 chevaux et l’autre de 217 chevaux. Pour les deux types de moteurs, la vitesse maximale est de 160 km/h et cette voiture passe de 0 à 100 km en 7,4 secondes. Quant à la batterie, elle est disponible en deux capacités : l’une kWh pour une autonomie de 300 km et l’autre de 60 kWh pour une autonomie de 450 km. La Renault Mégane électrique coûte à partir de 35 200 euros.

Renault Master ZE

La Renault Master ZE est un autre utilitaire électrique de la marque au losange après la Renault Kangoo ZE. Sa vitesse maximale de 100 km/h est propulsée par son moteur d’une puissance de 57 kW, soit 76 ch et 225 Nm de couple. La capacité énergétique de la batterie lithium-ion de la Renault Master électrique est de 33 kWh pour une autonomie de 200 km. Toutefois, selon la charge utilisée et la conduite, l’autonomie réelle est de 120 km. Si besoin, le conducteur peut demander au constructeur de brider la vitesse pour plus d’autonomie. Le prix de cet utilitaire électrique est de 46 700 euros en entrée de gamme.

Les voitures Renault électriques bientôt disponibles

À part les véhicules électriques déjà présents sur le marché, Renault prévoit de sortir d’autres modèles performants sur le marché. À titre d’exemple, il y a la Renault 5 prévue en 2023. Cette citadine compte reprendre certains traits du modèle de 1970. Elle pourrait se doter de petites écopes noires et d’ailes arrière généreuses. En termes de performances, elle devrait être plus autonome que la Renault Zoé. La Renault Scénic électrique est prévue sortir en 2024. Présentée en mai 2022, cette voiture électrique devrait avoir le gabarit d’un SUV familial. Pour le design intérieur et les technologies, aucune innovation n’a été annoncée, ce qui suggère que les écrans et les fonctionnalités seront les mêmes que ceux des modèles actuels.

Renault a débuté son entrée dans la construction de véhicules électriques depuis 2012. La multitude de modèles et de déclinaisons permet à tout type de clientèle de trouver le véhicule électrique qui lui convient. Ainsi, les particuliers et les professionnels peuvent profiter d’un véhicule propre et bénéficier des aides au financement y afférentes. Pour faire le bon choix, il faut déterminer ses besoins en matière de capacité et d’autonomie ainsi que ses solutions de recharge. Heureusement, il existe différents moyens de financement pour pouvoir profiter d’une Renault électrique à prix abordable.