Véhicules Electriques

Top 10 des SUV électriques : le meilleur choix de SUV

Si la catégorie des SUV n’a cessé de croitre ces dernières années c’est grâce à ses qualités évidentes. Garde au sol surélevé, habitabilité impressionnante, performance et design attractif, ce sont autant de raisons qui font le succès du segment. Régulièrement pointé du doigt pour son impact environnemental, le SUV se convertit aujourd’hui à l’électrique pour ne laisser subsister aucun contre argument. Il existe actuellement un grand nombre de SUV électriques sur le marché, dont certains qui constituent de meilleurs choix que d’autres.

1 – Kia e-Niro

La Kia e-Niro est un SUV familial spacieux à 5 portes offrant performance, autonomie et temps de charge court pour s’adapter à tous les besoins. Le véhicule est disponible en deux motorisations de 100 et 150 kW et est équipé d’une batterie de 64 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 450 km en une seule charge. Le modèle est connu pour son excellent rapport qualité-prix. Proposé à partir de 38 500 euros, le véhicule a l’avantage d’être bien équipé. La première édition est notamment équipée de sièges chauffants en cuir, d’une caméra de recul, d’un avertisseur de collision vers l’avant et d’une chaine stéréo JBL.

2 – MG ZS EV

Le MG ZS EV représente également une offre intéressante en matière de rapport qualité-prix. Accessible à partir de 30 990 euros dans sa version d’entrée de gamme Comfort, le modèle laisse le choix entre un moteur de 115 kW ou de 130 kW. Le véhicule est également proposé en deux configurations de batterie : une batterie de 51 kWh offrant 320 km d’autonomie et une autre de 72 kWh pour une autonomie de 440 km. Grâce à son restylage de 2021, le SUV électrique affiche un design plus attractif.

3 – Tesla Model Y

Dans le classement des meilleurs SUV électriques, le leader mondial des véhicules électriques est représenté par le Model Y, un modèle certes très conventionnel au niveau du design, mais dont la performance est appréciable. Très proche du Model 3, la Tesla Model Y est plus spacieuse et propose un coffre de 854 litres, faisant d’elle le SUV idéal pour les familles. Dans sa version grande autonomie, le modèle peut parcourir jusqu’à 507 km en une seule charge. Il peut d’ailleurs compter sur la densité des superchargeurs Tesla en Europe pour faire le plein de sa batterie.

4 – Hyundai Ioniq 5

Pour se démarquer, le Hyundai Ioniq 5 mise sur un style néo rétro très réussi. Cependant, ce n’est pas le seul atout dont il dispose. Offrant un habitacle au volume généreux et un coffre de 527litres, le modèle est également bien adapté aux familles. Plusieurs motorisations sont disponibles dont la plus puissante est de 306 chevaux. En ce qui concerne l’autonomie, elle atteint les 400 km en cycle mixte. Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 150 kW, le véhicule passe de 10 à 80 % de batterie en seulement 16 minutes.

5 – Volkswagen ID4

Deuxième modèle de la marque à recevoir la plateforme modulaire MEB conçue pour les véhicules électriques, le Volkswagen ID4 est un SUV au look futuriste qui se démarque par ses nombreuses technologies. La majorité des commandes à bord du véhicule sont d’ailleurs contrôlés par le touche ou la commande vocale. Doté d’une batterie de 82 kWh, l’ID4 a une autonomie allant jusqu’à 400 km en cycle WLTP. Le modèle existe en version 4 roues motrices disposant de deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 300 chevaux.

6 – DS 3 Crossback E-Tense

Tout juste renouvelé, le SUV haut de gamme DS 3 Crossback E-Tense gagne 21 km d’autonomie, soit un total de 341 km grâce à une batterie d’une plus grande capacité. Lors de ce renouvèlement, le véhicule a également reçu une modification au niveau du réducteur au rapport de démultiplication et d’une révision de sa pompe à chaleur ; ce qui permet une gestion plus efficace du chauffage et de la climatisation. Au rayon des nouveautés, on note aussi des pneumatiques de classe A et d’un logiciel de contrôle du groupe motopropulseur.

7 – Jaguar I-Pace

Fidèle à la réputation de la marque, la Jaguar I-Pace se présente comme un mélange de style, de raffinement et de technologies. Parmi ses atouts, on note son design sportif associé à une motorisation puissante de 364 chevaux qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement. Il embarque également une longue liste d’équipements haut de gamme qui participent au confort et à la sécurité de la conduite. La présence de deux moteurs garantit la présence d’un rouage intégral très réactif et offrant une tenue de route très affirmée. En matière d’autonomie, la Jaguar I-Pace totalise 375 km.

8 – Volvo XC40 électrique

Avec son modèle XC40 électrique, le constructeur suédois est tout à fait capable de se mesurer au leader mondial de l’électromobilité, notamment dans sa déclinaison Recharge P8. Le SUV reçoit en effet deux moteurs électriques délivrant 408 chevaux lui permettant de bénéficier d’une transmission intégrale. Sa batterie d’une capacité de 78 kWh lui procure une autonomie de 425 km en une seule charge dont la puissance maximum est de 150 kW. Bien qu’il soit d’une dimension compacte, le SUV électrique offre un habitacle spacieux avec un coffre suffisamment grand pour une famille avec deux enfants et une banquette arrière conçue pour accueillir trois adultes confortablement.

9 – Audi Q4 e-tron

Avec le Q4 e-tron, Audi propose une offre légèrement plus abordable afin d’être plus concurrentiel devant la Tesla Model Y. Mais s’il y a bien un aspect où le modèle se distingue, c’est bien au niveau de son design et de sa finition digne d’un SUV premium. Bien qu’il soit doté d’une motorisation puissante, le SUV n’est pas aussi réactif qu’on l’imagine en raison de son poids de 2,2 tonnes. Cependant, la conduite est très agréable. Enregistrant une consommation moyenne de 20 kWh aux 100 km, le véhicule peut parcourir jusqu’à 350 km sur l’autoroute.

10 – Mercedes EQC

La Mercedes EQC est la référence en matière de SUV électrique très haut de gamme. Le véhicule démontre un standing élevé que ce soit sur l’esthétique, la performance ou l’autonomie. Équipé de deux moteurs électriques de 300 kW et de 765 Nm de couple, le SUV franchit le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes pour une vitesse maximale de 180 km/h. En cycle mixte ; sa batterie d’une capacité de 80 kWh peut effectuer 437 km de trajet en une seule charge. Pour acquérir le modèle, il faut néanmoins débourser la somme de 82 600 euros.